NephroCare et le développement de la dialyse à domicile Episode #2 - Valerie Chanet - Directrice NephroCare Ile-de-France
Pourquoi avoir accepté de développer l’Hémodialyse à Domicile chez NephroCare ?
Les établissements NephroCare sont spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de maladies rénales chroniques et le traitement par hémodialyse. Notre mission est de proposer une offre de soins adaptée aux besoins de nos patients et de répondre à leurs attentes en tenant compte de leur état de santé et de leur niveau d’autonomie.
Malgré les bénéfices en termes de qualité de vie pour les patients, l'hémodialyse à domicile est peu répandue en France. Nous avons donc décidé, il y plusieurs années déjà, de proposer à nos patients volontaires et dont l’état de santé se prête à cette modalité, la possibilité de réaliser leur traitement par hémodialyse dans le confort de leur domicile plutôt que de se rendre plusieurs fois par semaine dans un centre de dialyse.
L’hémodialyse à domicile place le patient au centre de son traitement et lui permet de devenir un acteur clé dans sa propre prise en charge. Cette approche offre de nombreux avantages aux patients en termes de qualité de vie pour les patients, avec une plus grande flexibilité dans leur emploi du temps en permettant de planifier leurs séances de traitement autour de leurs engagements personnels et professionnels et une réduction des contraintes liées aux déplacements.
Préalablement à l’installation au domicile des patients, un programme de formation de plusieurs semaines est mis en place pour préparer les patients et leurs proches à la pratique de l’hémodialyse à domicile et un soutien continu est proposé tout au long de la prise en charge pour accompagner les patients. Ce programme facilite grandement la compréhension de la maladie et du traitement.
Notre implication dans la mise en œuvre de la modalité d’hémodialyse à domicile a aussi permis de répondre aux attentes de notre système de santé, dont l’objectif et de garantir une offre de soins de qualité, accessible et équitable pour la population. À noter également que, d’un point de vue économique, l’hémodialyse à domicile permet également de réduire les coûts pour le système de santé particulièrement pour ce qui concerne les coûts de transport.
Quelles sont les démarches administratives pour mettre en place cette modalité ?
La mise en œuvre de la modalité d’hémodialyse à domicile est soumise à une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé qui s’assure du respect des normes de qualité et de sécurité nécessaires pour les patients et de la pertinence du projet par rapport aux besoins de santé de la population.
Quelle est votre ambition sur l’HHD chez NC ?
Notre volonté est de proposer aux patients un traitement par hémodialyse qui s’adapte à leurs besoins et attentes en diminuant les contraintes nécessairement liées à celui-ci et non le contraire.
Depuis que notre premier patient a débuté son traitement au domicile en avril 2020, notre ambition reste de maintenir notre dynamique de développement du recours à l’hémodialyse à domicile afin de la proposer à tous les patients éligibles ; cette démarche est d’ailleurs fortement encouragée et soutenue par la politique des acteurs de la santé.
Notre souhait est également de poursuivre nos campagnes d’information et d’accompagnement de l’ensemble des patients présentant une maladie rénale chronique, mais aussi de leurs proches, afin de permettre à chacun de choisir, de manière éclairée et de favoriser la meilleure observance possible.
Dans une perspective d’amélioration et de développement de la prise en charge par hémodialyse à domicile, nous avons ouvert, il y a quelques mois, notre première Unité d’Accueil et de Transition qui permet aux patients d’être formés et orientés vers la technique d’hémodialyse la mieux adaptée et des temps de rencontres avec un espace de parole ouvert à nos patients et leurs aidants ont été mis en place.
L’ensemble de ces actions, que nous souhaitons renouveler et entendre, font partie intégrante de notre plan de développement de la modalité d’hémodialyse à domicile.