27 septembre 2023

NephroCare Villejuif : ouverture le l'unité de soins de transition

Le 05 septembre 2023, la première unité de soins de transition a été inaugurée au sein de NephroCare de Villejuif.

À quoi correspond l’Unité d’Accueil et de Transition (UAT) ?

L’unité d’accueil et de transition est un espace clinique adapté aux patients ayant récemment démarré l’hémodialyse. Son objectif est d’accueillir, former et orienter les patients vers la technique la mieux adaptée à leurs besoins et à leurs attentes. Les patients bénéficient de plusieurs semaines de formation, d’entrainement et de soutien, permettant de leur offrir une transition vers les techniques autonomes. Cette formation est dispensée par une équipe dédiée qui assure l’accueil, la présentation des techniques de dialyse, prodigue des conseils, répond aux questions et offre un soutien psychosocial et émotionnel.

Parallèlement les soignants évaluent les capacités d’apprentissage des patients et soutiennent le développement de leurs compétences grâce à des supports de formation digitalisés adaptés et personnalisés à chaque patient. La formation se déroule dans une salle dédiée, où se trouvent différentes machines d’hémodialyse. Une équipe multidisciplinaire (néphrologues, psychologues, Infirmières, assistantes sociales, diététiciennes) travaille avec les patients et leur famille pour discuter des plans de soins individualisés adaptés à leurs besoins et à leurs objectifs. Selon un protocole établi, les patients reçoivent une éducation progressive, tout au long de leur entrainement, pour une durée de 4 semaines au bout desquelles une évaluation médico-soignante est réalisée. Parallèlement, une feuille de route est mise en place, permettant de guider les soignants et répondre aux objectifs établis. À la fin du programme d’accueil et de formation, le patient est orienté vers la technique définie par le temps de formation (UAD/HDQ/UDM)*.

Comment se déroule le parcours en UAT ?

Semaine 1

Le patient fait connaissance avec les différents membres de l'équipe soignante (infirmières, secrétaire, assistante sociale, psychologue et diététicienne). L’objectif est de lui fournir le soutien et les informations dont il a besoin pour l’aider à réduire le stress et l’incertitude qu’il peut ressentir au démarrage de la dialyse.

Le néphrologue établi le protocole de soin, en collaboration avec l’équipe soignante, évalue le patient sur le plan clinique et biologique et planifie son suivi médical.

Semaine 2

• Les infirmiers de l’unité de transition présentent les différentes thématiques du programme d'entrainement (socle commun à tous les patients, présenté et discuté avec le patient).

• L'infirmière aidera également le patient et sa famille à mieux comprendre leurs options de traitement et examiner les avantages de chaque modalité de dialyse en fonction de leur situation individuelle et de leurs objectifs de vie.

• Ils discutent avec le patient et passent en revue les différents types d'accès vasculaire de dialyse (KT de dialyse*, fistule) et aident à choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins, modes de vie et objectifs de soins. Par ailleurs, le bilan prégreffe sera initié ou complété afin d’accélérer les examens complémentaires nécessaires pour une inscription sur liste de transplantation rénale.

Semaine 3 et 4

  • Après chaque semaine, une évaluation des acquis et de l’avancement de la formation est réalisée avec l’équipe soignante.
  • À la fin des 4 semaines, et après une évaluation collégiale, le patient est orienté vers une des techniques (HDQ, UAD ou UDM)* et complètera son entrainement pour la technique choisie pour une durée de 4 semaines supplémentaires.

Un plan personnalisé de soin (PPS) est ensuite établi et formalisé par l’équipe pluridisciplinaire, afin de finaliser le projet de soin du patient et planifier les interventions de l’équipe pluridisciplinaire. Ce PPS débouche sur un suivi et une réévaluation régulière.

Pourquoi installer cette unité dans un service de dialyse chronique ? 

Les unités de transitions ont un impact positif sur la qualité des soins prodigués aux patients et l’initiation de la dialyse dans une UAT est également associée à des taux significativement plus faibles de patients recevant une hémodialyse en centre, ainsi qu’un taux plus élevé de patients optant pour la dialyse à domicile.

Nous remercions le docteur Hadia HEBIBI  - Médecin Néphrologue - NephroCare Villejuif pour la rédaction de cet article

* UDM : Unité de Dialyse Médicalisée

* HDQ : HémoDialyse Quotidienne

*UAD : Unité d'Auto Dialyse

* KT de dialyse : Cathéter de dialyse