Toulouse, France, 18 avril 2019

Nos équipes ont du talent ! 7eme Congrés de la société d'éducation thérapeutique Européenne

L'équipe de NephroCare Béarn présentera sous forme de communication orale son projet intitulé "Place de l'ETP dans le parcours de soins IRC" à l'occasion du prochain congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne( Sete) organisée à Toulouse du 9 au 11 mai prochain.

Ce projet, retenu par l'ARS Nouvelle Aquitaine, dans le cadre d'un appel à projet national visant à expérimenter un modèle de parcours de soin des personnes atteintes de maladie rénale chronique à pour objectif de développer une prise en charge précoce des ces patients.

Voici le résumé du projet qui a retenu toute l'attention du comité scientifique :

Introduction : Notre établissement a été retenu  par l’ARS Nouvelle Aquitaine, dans le cadre d’un appel à projet national visant à expérimenter un modèle de parcours de soins des personnes atteintes  de maladie rénale chronique. Beaucoup de patients porteurs de MRC sont dépistés trop tard, ne rentrent pas dans un parcours de soins défini et atteignent un stade terminal sans accompagnement, sans éducation thérapeutique et donc sans chance de pouvoir retarder l’évolution de la maladie

L’objectif de ce projet : développer  une  prise en charge précoce de ces patients : le dépistage, la prévention et leur information ( ETP), leur  accompagnement continu sous forme de  Parcours Personnalisé de Soins en étroite collaboration avec le médecin traitant. Ce projet concerne également les patients au stade terminal de la maladie rénale ainsi que les patients en traitement ( dialyse) et les patients greffés. L'Education Thérapeutique est très présente et indispensable à chaque stade.Tous ces éléments font de ce programme un projet ambitieux  associé à un véritable enjeu de santé publique. L'ETP en est le socle incontournable

Conclusion : nous souhaitons présenter ce projet innovant dans lequel l'ETP prend toute sa dimension puisqu'elle est présente à tous les stades de la maladie rénale chronique, du dépistage jusqu'à la greffe rénale dans le cadre de la consultation infirmière et donc en lien avec la pratique avancée. Nous avons déployé un grand nombre d'outils et d'ateliers que nous serions heureux de partager. De plus, selon les résultats à 4 ans, ce projet sera étendu à l'échelle nationale.