20 novembre 2023

Semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre 2023 : Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité

« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

Dès lors que les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant acteurs de leur traitement, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins.

Par le slogan « Faisons entendre la voix des patients ! », l’OMS appelle tous les acteurs à prendre les mesures nécessaires pour que les patients participent à l’élaboration des politiques, soient représentés dans les structures de gouvernance, prennent part à la conception conjointe de stratégies de sécurité et jouent un rôle actif dans les soins qu’ils reçoivent. Cela n’est possible que si l’on offre aux patients, aux familles et aux communautés, aussi divers soient-ils, la possibilité de faire entendre leur voix et d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs préférences pour une plus grande sécurité, pour un système plus fiable et plus centré sur le patient et pour l’équité.

Les équipes NephroCare encouragent et motivent les patients à jouer un rôle actif dans leur traitement par dialyse. Dès le début de leur traitement, les patients reçoivent une présentation complète sur la dialyse. Nous considérons qu'il est important que les patients reçoivent toutes les informations concernant leur santé, car une meilleure compréhension permet d’améliorer leur observance des traitements et leurs résultats. Les patients pris en charge chez NephroCare sont régulièrement interrogés sur la qualité de leur traitement et la sécurité est une thématique importante.

Des réunions sont également organisées dans nos établissements, les patients y sont représentés et sont partie prenante de notre organisation.

Les équipes NephroCare organisent chaque année des ateliers ou des événements, permettant d'évaluer l'implication et l'engagement du personnel soignant, quant à la culture qualité et la sécurité des soins au sein de nos établissements. Elles sont également interrogées sur cette thématique, au travers d'un questionnaire approfondi.

Retrouvez très prochainement en image la mobilisation de nos équipes pour cette semaine de la sécurité du patients 2023 !