17 novembre 2025

Semaine de la dénutrition : Focus sur les protéines

À l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition, du 17 au 23 novembre 2025, nous souhaitons rappeler l’importance des protéines dans le maintien d’un bon état nutritionnel, particulièrement pour les patients atteints d’insuffisance rénale.

 

Les protéines, qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont des nutriments essentiels, constitués d’acides aminés, qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Elles jouent un rôle clé dans :

  • La constitution des tissus (comme les muscles),

  • Le renouvellement des cellules,

  • L’entretien et la réparation des tissus.

Elles sont donc indispensables à notre santé !

Pourquoi consommer suffisamment de protéines ?

Un apport adéquat en protéines permet :

  • De maintenir un bon état nutritionnel,

  • De mieux lutter contre les infections,

  • De préserver la masse musculaire.

Chez les patients atteints d’insuffisance rénale, les recommandations évoluent selon la prise en charge :

  • Avant la dialyse : il est conseillé de limiter les apports en protéines afin de ralentir la progression de la maladie (néphroprotection).

  • Pendant la dialyse : il est nécessaire d’augmenter la consommation de protéines et d’énergie. En effet, une petite perte de protéines peut survenir au cours des séances. Un apport suffisant est essentiel pour prévenir la dénutrition et maintenir certaines valeurs biologiques.

En résumé

Les protéines sont un allié indispensable pour votre santé et votre qualité de vie. En cas de doute sur vos besoins, n’hésitez pas à en parler à votre équipe soignante ou à votre diététicien(ne).

Retrouvez ci-dessous 4 recettes faciles à préparer, tout en répondant aux apports nutritionnels essentiels. Elles mettent en avant des ingrédients riches en protéines, pauvres en potassium et phosphore, permettant aux patients de manger sainement tout en se faisant plaisir. En partageant ces recettes, les diététiciennes NephroCare souhaitent montrer qu'il est possible de se nourrir correctement, avec des plats variés et équilibrés, même avec des contraintes alimentaires strictes.

En complément nous mettons également à votre disposition une fiche de conseils sur la consommation de protéines.

👉 En cas de doute sur vos besoins, n’hésitez pas à en parler à votre équipe soignante ou à votre diététicien(ne) de votre centre NephroCare.