20 décembre 2023

Préparez vos recettes de fêtes de fin d'année - découvrez nos suggestions pour les plats 🥘

Les repas de fêtes sont souvent composés de plats plus salés et plus riches en potassium et en phosphore que ceux consommés habituellement. Ces repas ne sont cependant pas incompatibles avec la dialyse. Toutefois, il est recommandé d’être vigilant sur la sélection et l’association des plats du menu ainsi que sur la composition des autres repas de la journée. En effet, le sel, le potassium et le phosphore s’accumulent dans votre organisme entre 2 séances de dialyse. Il est donc nécessaire de compenser les gourmandises de fêtes sur les autres repas en évitant le plus possible les aliments les plus riches.

Comment équilibrer mon menu en période de fêtes ?

Viandes ou poissons ?

Vous avez le choix. Il est préférable de réaliser des sauces «maison» avec du vin, de la crème, une béchamel ou un roux et d’éviter les fonds de sauce industriels et les bouillons cubes car ils sont riches en sel. De même, méfiez-vous des feuilletages et des farces contenant de la chair à saucisse ou de la poitrine de porc salée ou encore des marrons et des fruits séchés (figues, dattes...) qui sont une source de potassium.

Légumes et pommes de Terre

Les marrons, les cardons, la courge, la pomme de terre (sous toutes ses formes), les légumes verts, les choux et les champignons sont riches en potassium. Pour diminuer la teneur en potassium de ces aliments, faites-les cuire au préalable dans un grand volume d’eau. Le potassium diffuse dans l’eau. Ne réutilisez donc pas l’eau de cuisson pour faire un potage ou une sauce. Les cuissons à la vapeur ou en friture sont déconseillées.

Voici quelques recettes de plats adaptées aux recommandations nutritionnelles de la dialyse :

  • Saumon en croûte feuilletée
  • Saint-Jacques au beurre de mandarine
  • Pavé d’agneau grillé, girolles et polenta
  • Chapon aux épices
  • Tournedos Rossini

Rendez-vous demain pour découvrir nos suggestions de desserts ...

Retrouvez également nos recettes de fêtes en vidéo : Magrets de canard aux deux pommes

N’hésitez pas à consulter votre néphrologue, votre diététicienne ou votre infirmière. Ils vous conseilleront sur l’adaptation des traitements et sur l’équilibre de vos repas afin de profiter pleinement de ces moments sans prendre de risque pour votre santé.