27 décembre 2019

NephroCare Rhône Alpes - Semaine de sécurité des patients

La semaine de la sécurité des patients qui s'est déroulée du 18 au 22 novembre 2019 dont le thème, cette année était «Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux», a donné lieu à diverses actions ou animations au sein de nos centres de dialyse dont l'objectif était de contribuer à la lutte contre l'antibiorésistance !

Nos équipes ont choisi d'utiliser un support de communication sur «Les antibios, quand il faut, comme il faut, juste ce qu’il faut» réalisé par le CCLIN ouest. Ce support de communication a été distribué par les IDE pendant la semaine à tous les patients de NephroCare Tassin-Charcot mais également dans l’UAD de Rillieux et dans le centre de Belley, permettant des échanges sur cette thématique.

Parallèlement à cette communicationsur les antibiotiques, une distribution de Solution Hydro Alcoolique (SHA) a été réalisée pour tous les patients. Ce flacon de SHA leur a été remis en insistant sur l’importance de la réalisation de la friction hydro alcoolique à leur arrivée et à leur départ du centre.

Semaine de la sécurité des patients à NephroCare Tassin-Charcot

Nous avons réalisé une chambre des erreurs axée sur l’erreur médicamenteuse pendant les soins, la préparation des médicaments, la réalisation des soins. Le personnel soignant s’est prêté de bonne grâce à cette «chasse aux erreurs». Plusieurs sessions ont été proposées sur 2 jours afin de permettre au plus grand nombre de se libérer et de venir participer.

Avec une moyenne de 9.9/16 erreurs retrouvées, nous sommes en progression par rapport à l’année dernière. Ces résultats sont positifs et l’accueil reçu nous donne envie de recommencer cette expérience l’année prochaine.

Nous remercions les participants et les organisateurs pour leur bonne humeur lors de ces ateliers.