NephroCare Rhône Alpes - Semaine de sécurité des patients
La semaine de la sécurité des patients qui s'est déroulée du 18 au 22 novembre 2019 dont le thème, cette année était «Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux», a donné lieu à diverses actions ou animations au sein de nos centres de dialyse dont l'objectif était de contribuer à la lutte contre l'antibiorésistance !
Nos équipes ont choisi d'utiliser un support de communication sur «Les antibios, quand il faut, comme il faut, juste ce qu’il faut» réalisé par le CCLIN ouest. Ce support de communication a été distribué par les IDE pendant la semaine à tous les patients de NephroCare Tassin-Charcot mais également dans l’UAD de Rillieux et dans le centre de Belley, permettant des échanges sur cette thématique.
Parallèlement à cette communicationsur les antibiotiques, une distribution de Solution Hydro Alcoolique (SHA) a été réalisée pour tous les patients. Ce flacon de SHA leur a été remis en insistant sur l’importance de la réalisation de la friction hydro alcoolique à leur arrivée et à leur départ du centre.
Semaine de la sécurité des patients à NephroCare Tassin-Charcot
Nous avons réalisé une chambre des erreurs axée sur l’erreur médicamenteuse pendant les soins, la préparation des médicaments, la réalisation des soins. Le personnel soignant s’est prêté de bonne grâce à cette «chasse aux erreurs». Plusieurs sessions ont été proposées sur 2 jours afin de permettre au plus grand nombre de se libérer et de venir participer.
Avec une moyenne de 9.9/16 erreurs retrouvées, nous sommes en progression par rapport à l’année dernière. Ces résultats sont positifs et l’accueil reçu nous donne envie de recommencer cette expérience l’année prochaine.
Nous remercions les participants et les organisateurs pour leur bonne humeur lors de ces ateliers.
Contacts Presse
Sophie Privat
Directrice Business Unit Communication Globale & Ressources Associées
+33 (0)1 49 84 78 00
info.medias@freseniusmedicalcare.com
A propos
Nos 38 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

Copyright© Fresenius Medical Care France SAS 2022. All rights reserved.