15 septembre 2025

NephroCare Ile-de-France : Retour sur la campagne « Hygiène des mains 2025 » : un succès collectif !

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains le 5 mai, l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) de NephroCare Île-de-France s’est pleinement mobilisée autour de la campagne nationale du RéPia : « 5 mai, 5 défis, 5 minutes pour l’hygiène des mains »

Sept établissements ont relevé avec enthousiasme cinq défis variés, mêlant sensibilisation, créativité et engagement des équipes soignantes et des patients. 

L’objectif ? Promouvoir un geste simple, mais essentiel : la friction hydro-alcoolique, véritable barrière contre les infections associées aux soins. 

Les 5 défis relevés avec engagement et créativité 

Défi 1 – Réviser ses connaissances 
Quiz, jeux, et même participation des patients ! Ces animations ont permis de renforcer les bases de l’hygiène des mains et de rappeler ce geste barrière incontournable. 

Défi 2 – Se mobiliser collectivement 
Des photos d’équipe mettant à l’honneur… la friction ! Cohésion, humour et engagement : une belle démonstration d’esprit d’équipe au service de la prévention. 

Défi 3 – Trouver le bon slogan 

Défi 4 – Sensibiliser les patients par le jeu 
Des mots croisés, mots mêlés, et énigmes pour tous ont permis de mettre en œuvre des moments d’échange enrichissants entre soignants et patients, avec sourires et bonne humeur à la clé. 

Défi 5 – Laisser place à la créativité. Voici deux exemples de réalisations :

  • NephroCare Champigny 
    Un "soleil de mains" coloré et collectif a pris vie sur les murs grâce à un atelier dessin collaboratif entre patients et soignants. Ce moment de partage simple et convivial a permis d’aborder l’importance de l’hygiène des mains dans un esprit d’échange et de proximité.

  • NephroCare  Vernouillet L’hygiène des mains s’est affichée en grand format avec une fresque murale colorée et percutante. Mais ce n’est pas tout ! Place également au jeu des « 7 erreurs » sur les mains du soignant : un rappel ludique sur les éléments interdits qui a permis de faire passer un message fort : « zéro bijou, friction sans obstacle », dans une ambiance de complicité et de confiance. 

Le bilan est très positif avec une partition collective réussie et de nombreuses actions menées : 

  • 77 ateliers « boîte à coucou » 

  • 462 échanges ciblés avec les patients 

  • 535 patients sensibilisés 

  • et d’innombrables sourires partagés ! 😊 

Cette campagne a été dynamique, colorée, chaleureuse et engageante. Elle a brillamment montré qu’il est possible de transmettre un message fort avec légèreté, tout en rappelant que la friction des mains est un geste vital, simple et universel. 

Et… les résultats ! 

Les classements ont été révélés lors du webinaire national du 25 juin. Sur 632 participants, nos établissements se sont classés entre la 19e et la 192e place — une très belle performance ! 
Mais au-delà des podiums, chaque participation est une victoire. Un immense bravo à toutes les équipes pour leur implication, leur créativité et leur énergie communicative ! 

Nous remercions  l’EOH et à tous les correspondants hygiène NephroCare Ile-de-France pour leur rôle essentiel dans la diffusion des bonnes pratiques, leur enthousiasme et leur esprit d’équipe.