10 décembre 2019

Nephrocare HELFAUT - Campagne de vaccination antigrippale 2019

Les personnels des établissements de santé peuvent être des vecteurs de transmission de la grippe dans les services de soins. Une bonne couverture vaccinale du personnel constitue un bouclier sanitaire face au virus. Notre objectif est d'augmenter la couverture vaccinale du personnel.

Les patients dialysés font partie des sujets à risque de complications en cas de grippe. Nous ne vaccinons pas les patients pendant leur séance de dialyse pour des raisons inhérentes au suivi du circuit du médicament mais nous souhaitons les inciter à se protéger.

Une réunion de service a été organisée le 10 septembre dernier avec l’ensemble du personnel. Afin d’évaluer les connaissances des salariés et leur position/ressenti vis-à-vis de la vaccination, 2 questionnaires ont été réalisés auprès des salariés avant et après la réunion.

Une campagne visuelle a également été réalisée et plusieurs salariés ont fabriqué des badges pour soutenir la campagne de vaccination. Chacun a pu choisir l’illustration qui lui convient le mieux pour porter le message. Des affiches ont été posées dans l'ensemble de l’établissement pour relayer le message.

L’équipe de soins s’assure que chaque patient ait bien compris le principe du "bon de prise en charge" envoyé par les caisses de sécurité sociale : gratuité du vaccin, gratuité de l’administration, où et comment se faire vacciner.
Chaque patient s’est vu remettre également un marque page "grippe tous concernés" .

L‘équipe ATENA (programme d‘entraînement personnalisé à la dialyse) a eu l‘idée de créer un atelier sur le thème de la vaccination. L‘atelier reprend le principe de la vaccination en général et fait un focus sur les vaccins recommandés en dialyse et en particulier le vaccin anti grippal. L‘atelier est aussi l‘occasion de rappeler les consignes à respecter en cas de grippe déclarée.

Cette campagne est un réel succès et ce grâce à la collaboration de tous pour un message commun en faveur de la vaccination. Elle a contribué à augmenter la couverture vaccinale du personnel portant à 1/3 le taux de salariés protégés cette année. Elle a aussi été l’occasion de faire naître des projets autour de la vaccination dans l’intérêt de nos patients.


Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce joli projet et qui ont fait vivre cette campagne et espérons que l'an prochain nous serons en capacité d'augmenter encore le nombre de personnes vaccinées !