Nephrocare HELFAUT - Campagne de vaccination antigrippale 2019
Les personnels des établissements de santé peuvent être des vecteurs de transmission de la grippe dans les services de soins. Une bonne couverture vaccinale du personnel constitue un bouclier sanitaire face au virus. Notre objectif est d'augmenter la couverture vaccinale du personnel.
Les patients dialysés font partie des sujets à risque de complications en cas de grippe. Nous ne vaccinons pas les patients pendant leur séance de dialyse pour des raisons inhérentes au suivi du circuit du médicament mais nous souhaitons les inciter à se protéger.
Une réunion de service a été organisée le 10 septembre dernier avec l’ensemble du personnel. Afin d’évaluer les connaissances des salariés et leur position/ressenti vis-à-vis de la vaccination, 2 questionnaires ont été réalisés auprès des salariés avant et après la réunion.
Une campagne visuelle a également été réalisée et plusieurs salariés ont fabriqué des badges pour soutenir la campagne de vaccination. Chacun a pu choisir l’illustration qui lui convient le mieux pour porter le message. Des affiches ont été posées dans l'ensemble de l’établissement pour relayer le message.
L’équipe de soins s’assure que chaque patient ait bien compris le principe du "bon de prise en charge" envoyé par les caisses de sécurité sociale : gratuité du vaccin, gratuité de l’administration, où et comment se faire vacciner.
Chaque patient s’est vu remettre également un marque page "grippe tous concernés" .
L‘équipe ATENA (programme d‘entraînement personnalisé à la dialyse) a eu l‘idée de créer un atelier sur le thème de la vaccination. L‘atelier reprend le principe de la vaccination en général et fait un focus sur les vaccins recommandés en dialyse et en particulier le vaccin anti grippal. L‘atelier est aussi l‘occasion de rappeler les consignes à respecter en cas de grippe déclarée.
Cette campagne est un réel succès et ce grâce à la collaboration de tous pour un message commun en faveur de la vaccination. Elle a contribué à augmenter la couverture vaccinale du personnel portant à 1/3 le taux de salariés protégés cette année. Elle a aussi été l’occasion de faire naître des projets autour de la vaccination dans l’intérêt de nos patients.
Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce joli projet et qui ont fait vivre cette campagne et espérons que l'an prochain nous serons en capacité d'augmenter encore le nombre de personnes vaccinées !
Contacts Presse
Sophie Privat
Directrice Business Unit Communication Globale & Ressources Associées
+33 (0)1 49 84 78 00
info.medias@freseniusmedicalcare.com
A propos
Nos 38 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

Copyright© Fresenius Medical Care France SAS 2022. All rights reserved.