2 août 2024

Les Jeux Olympiques pour les patients de NephroCare Gard !

L’exercice physique permet de gagner en qualité de vie (physique et psychologique), de lutter contre la fatigue, d’influer sur les paramètres médicaux (hypertension, diabète, etc.), mais aussi et surtout il permet le maintien de l’autonomie. Fort de ce constat, les équipes soignantes de NephroCare Gard, dans le cadre du projet des usagers, ont décidé d'organiser des Olympiades, du 26 juillet au 31 août.

L'objectif étant de stimuler les patients dialysés à réaliser une activité physique, de manière individualisée, quelle qu'elle soit, les Olympiades ont pour but d'accompagner et de soutenir les patients dans cette démarche et de valoriser chacune de leur activités.

De quelles manière ? en proposant des équivalences Epreuves Olympiques et Exercices Patients tels que  :

Atheltisme - Relais : Participez à la chorégraphie du passage de la flamme Olympique

Athletisme - Marche : Déplacez-vous en marchant, avec ou sans aide physique ou mécanique

Basket - Rugby - Hand - Foot : Faites circuler des balles relaxantes dans la salle de soin et profitez en pour les malaxer.

Volley Ball, Beache Volley : Comprimez votre fistule

VTT, Cyclisme : Pédalez : au centre ou à domicile

Escalade : Montez ou descendez des marches d’escaliers.

Gymnastique rythmique : Effectuez le lavage de votre fistule avant la dialyse

Trampoline : Redressez-vous, étirez-vous, échauffez-vous, bougez vos chevilles, vos épaules, votre tête, travaillez votre respiration

Haltérophilie : Utilisez la potence et soulevez vos fesses.

Hockey sur gazon : Coupez, taillez, arrosez, jardinez !

Natation : Nagez, faites des mouvements dans l’eau, à la mer ou à la piscine

Natation artisitique : Lavez vous les mains (avec gel hydroalcoolique ou savon) en respectant les étapes de la procédure de lavage simple

Tir à l'arc : Participez à un jeu d’adresse à l’entrée et défiez l’équipe adverse.

Curling : Réalisez des tâches d’entretien à votre domicile : passez le balai, l’aspirateur, la serpillère, faites la poussière, les vitres…

Tout au long de cette période du 26 juillet au 31 août; chaque activité réalisée par le patient sera recueillie et consignée. Une cérémonie de remise de medaille cloturera ces Olympiades.

Nos fichiers attachés