7 octobre 2024

🏠 NephroCare et le développement de la dialyse à domicile Episode #11 - L’auto-ponction en "Button Hole" pour un patient à domicile 💙

Lorsqu’un projet de dialyse à domicile est abordé, l’auto-ponction suscite souvent une peur de la douleur chez le patient.

Nous vous proposons de rencontrer la référente Hémodialyse à Domicile Aurélie Luneau, exerçant à NephroCare ile-de-France Bièvres, qui nous explique comment, en utilisant une méthode de la boutonnière (button hole), elle permet au patient de mieux vivre cette étape.

Quel est l’intérêt de l’auto-ponction en "Button Hole" pour un patient à domicile ?

L’auto-ponction est une étape indispensable à l’installation au domicile mais c’est aussi la première source d’angoisse exprimée par les patients.

La technique du Button Hole a plusieurs avantages :

  • elle permet l’allongement de la durée de vie de l’abord vasculaire

  • une ponction moins traumatisante,

  • une diminution du risque d’hématome, du développement d’anévrisme

  • un temps de compression réduit

Mais surtout L’auto-ponction Button Hole à pour intérêt de réduire la douleur et le traumatisme causés par les ponctions répétées, ainsi que d'éviter la recherche d'une nouvelle zone de ponction à chaque séance de dialyse, ce qui offre réel confort au patient.

Le geste devient donc simple et indolore et permet aux patients d’être plus sereins et d’appréhender au mieux l’ensemble des apprentissages nécessaires à la mise en place du projet au domicile. 

C’est une technique de choix sur notre site, et c’est en ce sens, que l’ensemble de l’équipe Hémodialyse à Domicile, de NephroCare Ile-de-France Bièvres, œuvre, pour améliorer la qualité de vie et la satisfaction des patients vis-à-vis de leur traitement.

Quel retour avez-vous des patients sur le risque infectieux avec le "Button Hole" ?

Même si nous n’y avons pas été confrontés, le risque infectieux associé à cette pratique est omniprésent. Il est maitrisé dans le cadre d’un protocole de soin rigoureux, une réévaluation régulière des pratiques de soin, et une sensibilisation à l’hygiène et l’asepsie à chaque repli mensuel.