NephroCare et le développement de la dialyse à domicile Episode #5 - Quelle est l’implication du pharmacien avec cette nouvelle modalité ?
Découvrons ensemble les avantages & inconvénients avec le Docteur Oriane Moncel - Pharmacien NephroCare Tassin-Charcot
Le pharmacien (et son équipe) a une place centrale dans l’approvisionnement des dispositifs médicaux et médicaments pour les patients à domicile. En effet c’est lui qui va chaque mois identifier avec le patient ses besoins en matériel et médicaments qu'il faudra lui livrer. Le patient a appris à gérer son stock (vérification de ses périmés, faire tourner son stock correctement) lors de sa formation. Le patient envoie un inventaire qui lui est spécifique en lien avec sa modalité de prise en charge quelques jours en amont de la date de livraison prévue. Le pharmacien met aussi en place un circuit spécifique de récupération des déchets de soins à domicile et le patient a appris a trier ses déchets.
Le pharmacien, avant la mise à domicile, s’assure que le patient a bien compris son traitement médicamenteux et peut réaliser la conciliation de ses traitements (dialyse+ domicile)
Quels sont les avantages de cette modalite Hémodialyse à domicile pour un pharmacien ?
Une plus grande proximité avec les patients, ses besoins, ses attentes.
Quels sont les inconvénients ?
La gestion des ruptures de matériel ou de matériovigilance est plus complexe à mettre en place et à surveiller. La logistique, quand elle n’est pas assurée par nos magasiniers, nécessite également une réelle organisation avec le prestataire (vacances des patients, absences pour RDV).
Quels sont les changements dans votre relation avec les patients à domicile ?
La proximité avec le patient est appréciable. Nous devenons presque leur interlocuteur principal car nous les contactons tous les mois pour les inventaires avant livraison. Ils savent qu’en cas de soucis ils peuvent nous appeler (tout comme les Infirmières de consultation qui sont disponibles pour tous leurs problèmes techniques) et que nous ferons tout pour essayer de trouver des slutions.
Lors de leur retour mensuel au centre de dialyse, en séance de repli, ils passent nous voir pour échanger et récupérer leur EPO (Érythropoïétine) si besoin. Cela créé un lien particulier que j’apprécie et qui rend notre activité visible.
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Sophie Privat
Directrice Business Unit Communication Globale & Ressources Associées
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A propos
Nos 38 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

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