NephroCare et le développement de la dialyse à domicile Episode #4 - Docteur Yann Butte - Médecin Néphrologue NephroCare Béarn
Dr Butte, néphrologue au centre de NephroCare Pau- Aressy continue de développer les offres de la dialyse à domicile. Après la Dialyse Péritonéale, l’Hémodialyse Quotidienne à domicile est proposée aux patients du centre et de nos antennes.
Dans cet interview, il revient sur les différences majeures à prendre en compte entre une prescription en hémodialyse sur un générateur et sur un dialyseur à bas débit de dialysat.
Différences avec une prescription d’Hémodialyse à Domicile :
Gardons à l’esprit qu’il s’agit ici d’une prescription individualisée ayant pour objectif de s’adapter à la vie du patient tout en délivrant un traitement de suppléance optimal.
Ce qui ne change pas : la prescription d’un poids sec, déterminer le V urée (Watson/ impédancemètre), le débit sang
La dose de dialyse est évaluée par le KT/V hebdomadaire calculés à partir d’abaques depuis le SpKT/V (par séance), nous visons 2,4.
La fréquence est le plus souvent 5 à 7 séances par semaine mais cela peut être modulé afin de s'intégrer au mieux dans la vie du patient. Généralement nous n’autorisons pas 2 jours consécutifs sans dialyse.
La durée des séances : généralement beaucoup plus courte : 2 à 3 h le plus souvent. Encore une fois cela peut être modulé afin de s'intégrer au mieux dans la vie du patient.
Le débit d’UF max : 8mL/kg/h pas plus ( = 640mL/h pour un patient de 80kg)
Les ponctions : notre préférence va au button hole à domicile pour faciliter les ponctions qui sont nécessairement plus fréquentes et limiter les traumatismes de FAV
Le dialysat : des séances plus fréquentes permettent d’utiliser des dialysats ayant des concentrations plus physiologiques surtout pour le calcium !
Les débits : pour le débit sang : nous avons tendance à vouloir majorer le débit sang pour optimiser l'épuration. Pour le débit dialysat en revanche il s'agit d'une technique à bas débit dialysat : nous prescrivons un volume de dialysat par séance (généralement 10 à 15L/ heure de traitement).
Anticoagulation de circuit : nous arrivons généralement à nous passer d’anticoagulant lorsque le débit sang est élevé et le temps de séance assez cours (2heures)
Contacts Presse
Sophie Privat
Directrice Business Unit Communication Globale & Ressources Associées
+33 (0)1 49 84 78 00
info.medias@freseniusmedicalcare.com
A propos
Nos 38 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

Copyright© Fresenius Medical Care France SAS 2022. All rights reserved.