2 mai 2024

NephroCare et le développement de la dialyse à domicile Episode #4 - Docteur Yann Butte - Médecin Néphrologue NephroCare Béarn

Dr Butte, néphrologue au centre de NephroCare Pau- Aressy continue de développer les offres de la dialyse à domicile. Après la Dialyse Péritonéale, l’Hémodialyse Quotidienne à domicile est proposée aux patients du centre et de nos antennes.

Dans cet interview, il revient sur les différences majeures à prendre en compte entre une prescription en hémodialyse sur un générateur et sur un dialyseur à bas débit de dialysat.

Différences avec une prescription d’Hémodialyse à Domicile  : 

Gardons à l’esprit qu’il s’agit ici d’une prescription individualisée ayant pour objectif de s’adapter à la vie du patient tout en délivrant un traitement de suppléance optimal.

Ce qui ne change pas : la prescription d’un poids sec, déterminer le V urée (Watson/ impédancemètre), le débit sang

La dose de dialyse est évaluée par le KT/V hebdomadaire calculés à partir d’abaques depuis le SpKT/V (par séance), nous visons 2,4.

La fréquence est le plus souvent 5 à 7 séances par semaine mais cela peut être modulé afin de s'intégrer au mieux dans la vie du patient. Généralement nous n’autorisons pas 2 jours consécutifs sans dialyse.

La durée des séances : généralement beaucoup plus courte : 2 à 3 h le plus souvent. Encore une fois cela peut être modulé afin de s'intégrer au mieux dans la vie du patient. 

Le débit d’UF max : 8mL/kg/h pas plus ( = 640mL/h pour un patient de 80kg)

Les ponctions : notre préférence va au button hole à domicile pour faciliter les ponctions qui sont nécessairement plus fréquentes et limiter les traumatismes de FAV 

Le dialysat : des séances plus fréquentes permettent d’utiliser des dialysats ayant des concentrations plus physiologiques surtout pour le calcium !

Les débits : pour le débit sang : nous avons tendance à vouloir majorer le débit sang pour optimiser l'épuration. Pour le débit dialysat en revanche il s'agit d'une technique à bas débit dialysat : nous prescrivons un volume de dialysat par séance (généralement 10 à 15L/ heure de traitement).

Anticoagulation de circuit : nous arrivons généralement à nous passer d’anticoagulant lorsque le débit sang est élevé et le temps de séance assez cours (2heures)