15 avril 2024

NephroCare et le développement de la dialyse à domicile Episode #3 - Nathalie Fontes, Medical Scientific Liaison & Coordinatrice National de la Dialyse à Domicile - NephroCare France

Quelle est la place de la coordination dans la Dialyse à Domicile chez NephroCare ?

La coordination a un rôle essentiel dès le début de la mise en place du parcours patient. La Dialyse à Domicile demande un travail d'équipe pluridisciplinaire, avec des intéractions et des interventions à différentes étapes du parcours patient. Aussi, il est important pour chacun de connaitre son rôle et ses actions, pour la réussite du projet. C’est dans ce cadre que la coordination a tout son sens et joue le rôle de chef d’orchestre.

Comment assurez-vous une harmonisation de la prise en charge dans plus de 10 établissements, avec la modalité Dialyse à Domicile chez Nephrocare ?

Nous avons réalisé une instruction nationale, qui comporte près de 35 annexes, et nous organisons régulièrement des réunions avec tous les acteurs de la prise en charge, pour accompagner l’implémentation de ces bonnes pratiques. Le coordinateur national est identifié comme la personne à contacter, quelle que soit la difficulté dans la mise en place ou le suivi du patient à domicile. Il permettra la mise en relation avec la personne adéquate ou identifiera la solution adaptée au service et au patient.

Quel est le retour des équipes sur le terrain ?

Par cet accompagnement et cette proximité, les équipes se sentent rassurées au démarrage de cette nouvelle modalité qui demande beaucoup d’organisation et d'anticipation avant l’arrivée du patient à domicile.