8 janvier 2025

🏠 NephroCare et le dĂ©veloppement de la dialyse Ă  domicile Episode #14 - Comment gĂ©rer l'anĂ©mie

Nous avons interrogĂ© Anne-Sandrine Coutou-Rocca, pharmacienne de NephroCare Pau-Aressy, qui nous explique comment la gestion de l’anĂ©mie est gĂ©rĂ©e par la pharmacie pour un patient en hĂ©modialyse Ă  domicile.

La gestion du fer et des erythropoĂŻetines (EPO) lors de la dialyse Ă  domicile est essentielle pour les patients en dialyse en particulier pour ceux qui la rĂ©alisent Ă  domicile. Car ils vont avoir une influence sur l’anĂ©mie.

Gestion de l’erythropoïetine

Les patients ou leurs aidants reçoivent une formation adaptĂ©e par les infirmiĂšres pour l’administration de l’EPO par injection sous-cutanĂ©e. Les injections nĂ©cessaires sont prescrites par le mĂ©decin nĂ©phrologue et dĂ©livrĂ©es par le pharmacien de l’établissement au patient lors de la sĂ©ance de repli, une fois par mois.

Les seringues d’EPO sont stockĂ©es dans des valisettes isothermes, avec des poches de froid, permettant de maintenir une tempĂ©rature basse jusqu’au stockage dans le rĂ©frigĂ©rateur du patient (qui a Ă©tĂ© au prĂ©lable informĂ© des conditions optimales de stockage des EPO et des consommables en gĂ©nĂ©ral).

Gestion du Fer

Le fer est indispensable pour la synthÚse des globules rouge, une supplémentation en fer est souvent nécessaire pour pallier aux déficiences. Pour les patients dialysés, les injections de fer sont administrées par une infirmiÚre uniquement lors de la visite de repli au centre de dialyse, et supervisée par le médecin néphrologue. Cette administration nécessite une surveillance, car des réactions allergiques peuvent survenir. La surveillance des niveaux de fer et de saturation de la transferrine sont mesurés réguliÚrement pour éviter une carence ou une surcharge en fer.