9 septembre 2024

🏠 NephroCare et le développement de la dialyse à domicile Episode #10 - Les contraintes du cathéter 💙

Dans les établissements NephroCare, quel que soit l’abord vasculaire, un projet de dialyse à domicile est envisageable.

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Nadia Chandelier, Coordinatrice de dialyse à domicile au sein de NephroCare Maubeuge, qui nous explique les modalités de prise en charge pour les patients sous cathéter.

Quelles sont les contraintes de la dialyse sous cathéter à domicile ?

La dialyse sous cathéter présente deux principaux risques : l’infection et l’embolie gazeuse, qui nécessitent une vigilance accrue des patients. Ces risques imposent un strict respect des mesures de sécurité afin d’assurer le bon déroulement de la dialyse à domicile.

Trois critères sont essentiels pour la réussite du projet de dialyse à domicile :

  1. Le respect rigoureux des règles d’hygiène
  2. Une bonne dextérité dans la manipulation du matériel
  3. Le suivi méticuleux des protocoles de soins

Quel est le protocole mis en place ?

Pour prévenir les infections, NephroCare a mis en place un programme de formation rigoureux pour les patients. Celui-ci comprend l’apprentissage des gestes d’hygiène de base, tels que :

Les protocoles de branchement et débranchement du cathéter sont enseignés lors de cette formation et sont régulièrement réévalués lors des séances de repli avec les patients. Ces séances permettent aux équipes médicales de s’assurer que les protocoles sont bien suivis et que le patient reste à l’aise avec les gestes techniques.

Pour éviter l’embolie gazeuse, une précaution supplémentaire est prise grâce à l’utilisation de valves anti-retour, qui sont indispensables pour protéger le patient lors des sessions de dialyse. Ces valves sont changées une fois par semaine par une infirmière libérale en collaboration avec nos équipes, assurant ainsi un suivi continu et une surveillance adaptée.

Une prise en charge sécurisée et personnalisée

Grâce à ce suivi rigoureux et à la formation dispensée par nos équipes spécialisées, les patients sont accompagnés de manière personnalisée tout au long de leur traitement. Que ce soit à domicile ou en centre, NephroCare s'engage à mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité des patients sous cathéter. Un partenariat avec des professionnels de santé, comme les infirmiers libéraux, assure une surveillance continue et un soutien pour que chaque patient puisse bénéficier des meilleures conditions de soin chez lui, en toute confiance.