16 avril 2021

NephroCare engagé pour préserver l’environnement

Toutes les activités de soin doivent respecter des dispositions légales et réglementaires ainsi que la sécurité, la qualité ou l’environnement. Pour ce faire, les processus doivent être systématiquement structurés et organisés. Les centres de dialyse NephroCare ont décidé de s’engager dans une démarche qualité et environnementale allant au-delà des obligations fixées par les lois et les règlements ; ainsi, dès 1999, le “Système de Management Intégré (SMI)” a été adopté et mis en oeuvre.

Les certifications ISO 9001(Système de Management de la Qualité) et 14001 (Système de Management Environnemental) auxquelles sont soumis les établissements NephroCare maintiennent ces derniers dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité, reconnue et mise en avant lors des visites de certifications HAS*. À ce titre et à ce jour, 100% des établissements sont certifiés HAS et ISO.
S’appuyant sur ces démarches, les établissements NephroCare ont développé des indicateurs BSC** en lien avec les IPAQSS*** et des indicateurs environnementaux. Le suivi mensuel de ces indicateurs permet depuis plus de 10 ans de mettre en place et d’assurer le suivi d’un eco-reporting pour l’ensemble des établissements permettant de réduire notre impact environnemental.

La croissance durable et les enjeux environnementaux sont aujourd’hui un sujet pour toutes les activités humaines, et la dialyse représente un réel défi dans ce domaine en raison de la forte consommation d’eau et d’électricité et de la production de grandes quantités de déchets de soins. Depuis plus de 15 ans, NephroCare s’est engagé dans le Développement Durable en maîtrisant ses consommations et en développant ses partenariats notamment avec une nouvelle génération plus efficiente de traitements d’eau indispensable au traitement. Une publication**** “Haemodialysis therapy and sustainable growth: a corporate experience in France” décrit la collecte de données mise en œuvre dans les centres NephroCare en France et les évolutions observées au cours d’une période de 13 ans sur les paramètres environnementaux.

Plus d'informations sur les pages dédiées de notre site internet : www.nephrocare.fr

* HAS : Haute Autorité de Santé
**BSC : Balance Score Card
***IPAQSS : Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins
**** Haemodialysis therapy and sustainable growth : a corporate experience in France (Georges Bendine 1 , Fabien Autin 1 , Bruno Fabre 2 , Olivier Bardin 2 , François Rabasco 1 , Jean-Marc Cabanel 1 , Charles Chazot 1). Nephrol Dial Transplant. 2020 Jan 31
1 : NephroCare France, Fresnes, France and 2 : Fresenius Medical Care, Fresnes, France