10 janvier 2025

NephroCare Belley - Dialyse et activité physique - Monsieur Roelants partage son expérience !

🚴‍♂️ Suite à l'acquisition d'un pédialier au sein de NephroCare Belley, nous avons le plaisir de vous partager le témoignage d'un patient satisfait de pouvoir en faire bon usage lors de ses séances dialyses.💙

Une activité physique pendant les séances de dialyse, oui c’est possible. Certains centres mettent à disposition un ou des pédaliers dont le NephroCare de Belley (01). Les néphrologues insistent sur le fait que pour nous patients il est primordial de conserver notre masse musculaire en consommant suffisamment de protéines animales et en pratiquant régulièrement une ou plusieurs activités physiques.

Il tombait sous le sens de demander la mise à disposition d’un pédalier afin de pouvoir pratiquer tous les jours de la semaine un temps d’activité. Dans mon cas particulier l’activité sportive à fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. Aujourd’hui pour des raisons diverses et variées, seul le cyclisme m’est encore accessible. Grâce au pédalier mis à disposition par le NephroCarej’ai le plaisir de pédaler 3 jours de la semaine dès le début de séance durant 45 min et les autres jours en vélo d’appartement ou en vélo de route.

Le fait de pédaler est autant un réel bonheur qu’un authentique besoin. Je n’imagine pas un seul jour sans vélo et le bien-être que cela me procure est indescriptible.

Je remercie le responsable des soins infirmiers de NephroCare de m’avoir entendu et aidé dans la démarche pour la fourniture de cet équipement.

J’en profite pour préciser ici que d’autres patients même plus âgés que moi ont goûté à ce plaisir et sont devenus « adeptes de la pédale ». En conclusion, même si les séances de dialyse représentent une contrainte elles peuvent également être source de bien-être ce qui est capital à mes yeux.

Philippe Roelants
Un dialysé heureux

Notre fichier attaché