30 juillet 2024

NephroCare Béarn - Relais de la Flamme Olympique

Le relais de la flamme Olympique est une tradition emblématique des Jeux Olympiques modernes. Il trouve ses origines dans les anciens Jeux Olympiques de la Grèce antique, où une flamme sacrée brûlait en l'honneur de Zeus. La réintroduction de cette tradition lors des Jeux Olympiques modernes a été initiée en 1936 pour les Jeux de Berlin. Le relais commence par l'allumage de la flamme à Olympie, en Grèce. La flamme, une fois allumée, entreprend un voyage qui peut durer plusieurs mois et traverser des milliers de kilomètres avant d'atteindre le stade olympique de la ville hôte. Des milliers de porteurs de torche, choisis pour leurs réalisations et leur engagement envers les valeurs olympiques, se relayent pour transporter la flamme.

A l'occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, NephroCare Aressy a décidé d'organiser son propre parcours de la flamme Olympique.

Pendant deux mois et demi, les patients dialysés peuvent pédaler sur un pédalier adapté lors de leurs séances de dialyse, chacun leur tour, tout en portant la flamme. À la fin de cette période, le total des kilomètres parcourus permettra de déterminer jusqu'où la flamme olympique de NephroCare Aressy a été portée.

Ce relais de la flamme vise à encourager les patients à pratiquer une activité physique, à leur rythme et selon leurs capacités, dans le cadre d'un projet convivial.

L'exercice physique permet d'améliorer la qualité de vie (physique et psychologique), de lutter contre la fatigue, d'influencer les paramètres médicaux (hypertension, diabète, etc.) et de maintenir l'autonomie.

Bravo à tous les patients porteurs de la flamme !