16 juin 2023

Le temps des cerises !

La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Dès les premiers beaux jours, elle est présente dans nos jardins et sur les étals. Source importante de potassium, il est donc préférable de ne pas en abuser…mais elle peut tout à fait s’intégrer dans votre équilibre alimentaire en adaptant les quantités et les fréquences de consommation.

Un peu d'histoire…

En France, la cerise est surtout appréciée depuis le Moyen-Âge, mais l’histoire montre qu’elle était déjà consommée bien avant notre ère. Il a été établi que le cerisier était présent 3 000 ans avant notre ère. La région du monde où il est apparu demeure quant à elle incertaine. Les Romains prétendent l’avoir introduit en Europe. D’après leurs dires, ce serait le général Lucullus qui l’aurait rapporté d’Asie mineure en l’an 73. Des textes plus anciens démontrent toutefois que le fruit rouge était déjà connu en Grèce, en Italie et en Gaule, bien avant cette date, sans pour autant nous donner plus de précisions…

En France, la cerise s’est surtout imposée au Moyen-Âge. C’est ensuite Louis XV, grand amateur de ce fruit, qui encouragera la culture et le développement de la production.

Le saviez-vous ?

L’étymologie du mot « cerasus » est là encore incertaine. Certains prétendent que le terme vient de « karaza », terme sanskrit signifiant « Quel jus ! Quelle saveur ! ». Selon certains, le mot viendrait en revanche du grec « cerasum », dérivé de « cerax » (la corne), par allusion aux cerises à chair dure. Si en Occident nous apprécions avant tout les fruits du cerisier, au Japon, l’arbre est surtout cultivé pour ses qualités ornementales. Sa symbolique est également très forte. Liées à la nouvelle saison, ses fleurs sont, en effet, signe de pureté et de prospérité. Au cours des mariages, sont même servies des infusions de fleurs de cerisiers.

Bien choisir ses cerises…

Voici quelques conseils pour bien choisir vos cerises :

  • Premier signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché.
  • Sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés : notez que certaines variétés sont très pâles et d’autres très foncées.
  • Enfin, évitez les cerises qui sont déjà marquées : elles ne se garderont pas très longtemps.

… et bien les conserver !

L’idéal est de consommer les cerises le jour-même. Vous pouvez cependant les garder trois jours à température ambiante (hors période de canicule, bien sûr !) et jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Dans ce cas, placez-les dans une boîte hermétique pour les préserver des odeurs. Et pensez à les sortir au moins 20 minutes avant de les déguster, afin qu’elles puissent retrouver leurs saveurs, neutralisées par le froid. Il est conseillé de ne rincez que les cerises que vous consommerez immédiatement. En effet, une fois humidifiées, elles se conservent moins longtemps. Vous pouvez également les congeler, afin de pouvoir confectionner des clafoutis, compotes ou autre… pendant l’hiver. Il suffit de les passer sous l’eau, de les sécher avec un papier absorbant et de les mettre dans un sachet congélation.

Recommandations de consommation pour les patients dialysés

Dans votre journée, il est conseillé de manger 2 portions de fruits afin de contrôler vos apports en potassium. La cerise est un fruit rouge riche en potassium (217 mg/100g). Il n’est pour autant pas nécessaire de s’en priver car elle renferme des vitamines, des fibres et des antioxydants qui  participent à votre équilibre alimentaire. Il faut cependant adapter les quantités et les fréquences de consommation en respectant les équivalences suivantes :

- 1 portion de fruits équivaut à 10 cerises

Pour varier les plaisirs, vous pouvez les consommer sous forme de clafoutis, charlotte, tarte, compote…

Manger est un plaisir qu’il est important de savoir préserver. N’hésitez pas à demander conseil à votre diététicienne. Elle vous aidera à adapter et à diversifier votre alimentation afin que les repas restent un moment de convivialité et de plaisir ! 

Source : Article extrait du site www.lesfruitsetlegumesfrais.com, librement adapté par Séverine FRIGOUT- Diététicienne nutritionniste NephroCare Ile-de-France