23 novembre 2022

La 4ème Journée de la Mission Nationale SPIADI*

La 4ème Journée de la Mission Nationale SPIADI* s'est dérouée le 18 octobre dernier à TOURS.

C’est le RDV incontournable riche en rencontres et échanges avec les hygiénistes et CPIAS** de toute la France. Les nouveautés nous y sont présentées et  un retour est réalisé sur les premiers résultats OBSERV4 (Résultats des audits de branchements KT) pour lesquels Nephrocare Ile de France a participé.

Cette année notre implication est montée d’un cran, nous avons répondu à un appel à communication et notre travail été retenu sous la forme d’une communication orale. Nous avons ainsi pu partager notre expérience sur l’amélioration des pratiques de ponction de la FAV (fistule artério-veineuse) selon la technique du Button Hole (BH) chez le patient dialysé.

Il nous a semblé important de profiter de ce congrès où la prévention du risque infectieux est au centre des échanges pour mettre en lumière la spécialité « dialyse » qui est très impliquée dans les remontées de données pour le SPIADI mais qui demeure insuffisamment représentée lors de ces journées.

Notre présentation a été longuement applaudie, les félicitations pleuvaient !!!

A l’issue de la présentation, nous avons été sollicités et des échanges de contact ont eu lieu avec des hygiénistes d’établissements qui n’ont qu’une partie de leur activité dédiée à ce domaine et qui aspirent à plus de partage d’expériences et de pouvoir bénéficier de notre expertise.

*Surveillance et Prévention des Infections Associées aux Dispositifs Invasifs

**Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins