21 octobre 2024

Journée mondiale de la lutte contre la douleur - Les équipes NephroCare engagées !

L'OMS s'associe à la Journée mondiale contre la douleur célébrée tous les ans le 3° lundi du mois d'octobre. Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d'une bonne santé, estime l'Organisation mondiale de la Santé. Cette journée vise à sensibiliser le grand public et les décideurs politiques aux problématiques liées à la douleur et à son traitement.

Qu'est-ce que la douleur ?

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, souvent associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Elle peut être aiguë, résultant d'un accident ou d'une opération, ou chronique, persistante sur une longue période, comme dans le cas de certaines maladies comme l'arthrite, la fibromyalgie, la migraine,...

Une personne sur cinq souffre de douleurs chroniques modérées à fortes, et la douleur rend une personne sur trois incapable ou difficilement capable de mener une vie indépendante. En outre, une personne sur quatre rapporte que la douleur perturbe ou détruit ses relations avec sa famille et ses amis.

Les principaux objectifs de cette journée sont les suivants :

  • Améliorer la prise en charge de la douleur : Encourager les systèmes de santé à reconnaître l'importance de la gestion de la douleur comme une priorité médicale.
  • Informer et sensibiliser : Fournir des informations sur les différentes formes de douleurs, leurs causes, et les moyens de les traiter efficacement.
  • Plaidoyer pour les patients : Mettre en avant les droits des patients à un traitement adéquat de la douleur. Il s'agit de faire comprendre que la douleur ne doit pas être ignorée, et qu'une intervention précoce peut améliorer la qualité de vie.

L’évaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur est un élément clé de la lutte anti-douleur et la prise de conscience des dysfonctionnements est un préalable indispensable à toute démarche d’amélioration.

Le programme d’évaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur des patients de NephroCare France est un outil essentiel pour nous permettre de comprendre la douleur et de tout mettre en œuvre pour la soulager.

C’est pourquoi nous sollicitons régulièrement l’ensemble des patients dialysés dans nos établissements pour qu’ils nous fassent part de leurs ressentis, afin de prévenir, prendre en compte et traiter au mieux la douleur.