Journée Hygiène des mains - NephroCare Ile-de-France
NephroCare Ile-de-France a renoué cette année avec une animation pour la « Journée Hygiène des mains ». Avec l’aide de nos correspondants hygiène, le mois de mai fut l’occasion de sensibiliser à nouveau tous les acteurs du soin et les patients. La priorité a été donnée à la friction. L’affiche de l’OMS* « UNIS pour la sécurité NETTOYER VOS MAINS » nous a accompagné pendant cette période.
SHA* mérite d’y consacrer un peu de notre temps !
En préambule au 5 mai, l’EOH*** a adressé aux unités un questionnaire créé pour l’occasion par le CPias* Ile de France. Cette évaluation pratico-pratique a été diffusée pour être réalisée via un téléphone, une tablette ou l’ordinateur. Nous avons tenté de limiter l’utilisation du papier !
Toutes les unités ont participé. 129 personnes y ont répondu majoritairement des infirmières. 83 % des répondants connaissent l'objectif de l'hygiène des mains. Pas de doute sur l’intérêt de limiter la transmission et de se protéger.
Concernant les différences entre friction et lavage, un tiers des soignants n’est pas encore persuadé de la supériorité du SHA sur la savon doux, SHAperlipopette !
Pour les indications de la friction et son efficacité, SHApeau ! Les soignants n’hésitent pas, ils identifient les 5 moments clés pour une hygiène des mains, les prérequis, et la dose nécessaire.
L’agression des mains par le SHA est souvent un argument avancé par les soignants pour limiter son utilisation. Mais la crème hydratante, la composition du SHA et le séchage complet des mains avant d’enfiler des gants sont des points bien identifiés par les soignants comme limitant cette agression.
Lors de plusieurs soins chez un même patient, nos soignants n’hésitent pas à utiliser les gants aux bons moments en respectant une friction entre les 2 soins.
SHAtisfaction de l’EOH suite à ces résultats !
Sur le terrain, pour guider les équipes, l’EOH avait transmis un diaporama sur l’hygiène des mains comme outils de formation pour les équipes. Les patients ont bénéficié d'un rappel (support papier), identifiiant les étapes de la friction et le moment opportun pour la réaliser. Certains ont eu la chance de bénéficier de l’atelier « boite à coucou » pour visualiser les zones imprégnées ou non par le SHA.
Des actions complémentaires ont été menées comme la participation aux audits SPIADI**, Button Hole ou des traceurs ciblés sur les Précautions Standard et Complémentaires. Cette campagne a permis de rappeler l’importance de ce geste simple. Il nous concerne TOUS, soignants, patients, médecins, agents de ménage, transporteurs... Nous ne pouvons le banaliser, il fait partie de nos bonnes pratiques de l’entrée dans l’unité jusqu’à la sortie.
Merci à vous tous pour votre implication.
SHAleureusement votre !
*SHA : Solution Hydro Alcoolique
*SPIADI : Surveillance et Prévention des infections Associées aux DIspositifs invasifs
*EOH : Equipe Opérationnelle d'Hygiène
*OMS : Organisation Monidiale de la Santé
*CPias : Centre d'appui pour la Prévention des Inffections Associées aux Soins