🏠 Hémodialyse à domicile – Épisode 8 « Comment se déroule la formation en centre ? »
Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons nos deux patients et leur conversation sur l'hémodialyse à domicile. Frédéric s'interroge sur le déroulé de la formation en centre...
Quelles sont les étapes ? Combien de temps dure cette formation ? l'aidant peut-il participer ?
Il profite de cet échange avec Sandrine pour obtenir des réponses. Découvrons ensemble en quoi consiste cette formation.
Frédéric : « Comment se déroule la formation au centre ? »
Sandrine : « Le patient est formé en centre avant d'être installé à la maison. J'ai été formée en centre, tout en réalisant mes séances de dialyse, sur la machine prévue pour le domicile et avec les équipes, dans une salle dédiée. J’ai d’abord appris à me piquer toute seule. J’ai ensuite appris à monter et à utiliser le cycleur d’hémodialyse. Puis, j'ai été formée sur la centrale de fabrication de dialysat. Cela se fait étape par étape. La formation est complète, nous abordons tous les thèmes et situations dont j’aurai besoin une fois à la maison, comme la sécurité, l’hygiène, les alarmes, etc ...»
Frédéric : « Combien de temps dure la formation en centre ? »
Sandrine : « Pour ce qui me concerne, la formation a duré 5 semaines, à raison de 5 jours par semaine. Cela peut durer plus si tu as besoin de plus de temps. Les deux premières semaines sont assez intenses et demandent un plus de temps mais grace à la bienveillance, la patience et l’écoute de l'équipe, la confiance s'installe progressivement et tout se passe bien. Et sois rassuré, la formation dure le temps dont tu as besoin, et tu pourras réaliser tes dialyses à domicile une fois que tu te sentiras prêt, mais également une fois que l'équipe te sentiras prêt.»
Frédéric : « Est-ce que mon aidant pourra participer à la formation ? »
Sandrine : « Oui, ton aidant devra consacrer 3 jours à cette formation, avec toi, et les équipes, et il pourra poser toutes les questions qu'il souhaite. »
👀 Ce qu’il faut retenir
✅ Formation complète
✅ 5 jours par semaine
✅ 5 semaines de formation minimum et plus si besoin
✅ Devenir plus autonome
✅ Equipe bienveillante et à l’écoute
✅ La répétition porte la conviction
💬 La formation du patient et de l’aidant avec les infirmières au centre dure le temps nécessaire. Cela permet d’être en sécurité, autonome, et de minimiser les risques de problèmes à la maison.
📅 Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode !
💬 Vous avez des questions sur l’hémodialyse à domicile ? Parlez-en avec votre équipe soignante NephroCare
Contacts Presse
Sophie Privat
Directrice Business Unit Communication Globale & Ressources Associées
+33 (0)1 49 84 78 00
info.medias@freseniusmedicalcare.com
A propos
Nos 38 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

Copyright© Fresenius Medical Care France SAS 2022. All rights reserved.