4 août 2025

🏠 Hémodialyse à domicile – Épisode 7 « Comment gérer un problème médical à la maison ? Quelle est la place de l’aidant ? » - témoignage de Sandrine

🎙️ Un échange simple, mais réaliste : dans ce septième épisode, Frédéric demande à Sandrine si elle a déjà eu des problèmes médicaux à la maison ? Est-ce que quelqu’un l’aide ? Si oui, que fait-il ?    

Frédéric : « As-tu rencontré des problèmes médicaux durant les séances ? »   

Sandrine : « Les séances d'hémodialyse à domicile sont plus courtes et plus fréquentes. Par conséquence, me concernant, les chutes de tension artérielle et l’apparition de crampes sont moins fréquentes qu’avant. En cas de problème, j’ai été formée pour mener les actions nécessaires rapidment et ensuite je préviens mon centre référent afin d’avoir l’avis d’un néphrologue.»    

Frédéric : « est-ce que quelqu’un t’aide durant les séances ?»    

Sandrine : « oui, c’est mon mari qui m’aide »   

Frédéric : « que fait-il ?»   

Sandrine : « il me prépare le matériel pour la séance. Il monte la machine de temps en temps. Il est à la maison quand je réalise mes séances. Et il a été formé dans le cas où je ferais un malaise grave. Ce qui n’est, pour l’instant, jamais arrivé.»   

Frédéric : « l’aidant est obligé de faire tout ça ?»   

Sandrine : « non pas du tout. Il doit savoir réagir en cas de malaise important puis prévenir le 15 si besoin. Il a suivi une formation de 3 jours avec les équipes du centre NephroCare dont je dépends. Ton aidant prendra la place que tu auras décidée avec lui.»  

👀 Ce qu’il faut retenir  

✅ Dialyse fréquentes = moins de risques de malaises 
✅ Formation intégrant la gestion des problèmes 
✅Possibilité d'appeler le médecin néphrologue du centre 
✅ Appel au 15 en cas de besoin urgent 
✅ Aidant formé 3 jours par les équipes du centre NephroCare
✅ Place de l’aidant différent pour chaque personne  

💬 La formation du patient et de l’aidant avec les infirmiers du centre dure le temps nécessaire. Cela permet de minimiser les risques de problèmes à la maison.  

📅 Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode.
💬 Vous avez des questions sur l’hémodialyse à domicile ? Parlez-en avec votre équipe soignante NephroCare