1 juillet 2025

🏠 Hémodialyse à domicile – Épisode 6   « Que faire en cas de panne ? » - témoignage de Sandrine

L'utilisation d'une machine dédiée pour l'hémodialyse à domicile, suscite pluiseurs questions quand à son fontionnement. Dans ce sixiéme épisode, Frédéric demande à Sandrine ce que l’on doit faire si la machine tombe en panne à la maison ? et si cela arrivait au milieu d'une séance ?

Fréderic: « Sandrine, que fais-tu quand tu as un problème avec la machine ? » 

Sandrine : «Les machines sont très fiables et robustes. Et durant notre formation, les infirmières nous apprennent à résoudre les avertissements ou les alarmes. A la fin de la formation on se rend compte qu’il y en a peu. Ce sont plutôt des erreurs de manipulations. Quand je n’ai pas à réussi par moi-même, j’appelle mon centre ou le numéro unique.» 

Fréderic : «D’accord, et ton problème a été résolu à distance ?» 

Sandrine : «Oui tout à fait nous avons repris calmement et vérifié ensemble par téléphone différents éléments. Sois tranquille en cas de panne, la machine est changée rapidement.»  

👀 Ce qu’il faut retenir 

Machines fiables  
✅ Gestion des alarmes durant la formation  
✅ Installation à la maison quand tout est acquis 
✅ Un numéro unique en cas de pannes 
✅ Equipe réactive  
✅ Machine changée rapidement directement à la maison si besoin 

📅 Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de leurs échanges ! 
💬 Vous avez des questions sur l’hémodialyse à domicile ? Parlez-en avec votre équipe soignante NephroCare