27 juin 2024

Canicule et période de fortes températures - Quelques recommandations pour les patients dialysés

La température ne cesse de grimper en France et la hausse du mercure perturbe le quotidien de tous. Afin de traverser au mieux ces périodes compliquées, voici quelques conseils pour les patients atteinds de maladie rénale chronique.

En cas de fortes chaleurs : 

  • Buvez par petites gorgées. Privilégiez l’eau plutôt que des boissons sucrées et/ou alcoolisées car elles accentuent la soif ! Il en est de même pour le café. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, pensez à ajouter quelques gouttes de citron.
  • Sucez des tranches d’agrumes que vous aurez préalablement congelés ou des glaçons natures ou aromatisés avec du citron (avec modération).
  • Evitez de sortir en pleine chaleur et munissez-vous d’un chapeau, d’une casquette, d’un tee-shirt humide pour vous protéger du soleil.
  • Pensez à vous rafraîchir : humidifiez-vous les cheveux, la nuque, le cou et les poignets avec de l’eau froide ou prenez une douche supplémentaire. Glissez un brumisateur dans votre poche ou votre sac.
  • Limitez les efforts physiques pendant les heures les plus chaudes (10h00 - 15h00).

En cas de canicule : Il est possible d’apporter, en plus de la quantité de liquides recommandée habituellement, 0.5L à 1L d’eau, du fait de la perte d’eau due à la transpiration. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui vous suivent.

Quelques autres conseils, valables pour toutes & tous :

  • Fermer ses fenêtres et volets toute la journée est capital pour ne pas faire entrer la chaleur. La nuit, ouvrez grands vos fenêtres et créez des circulations d’air pour évacuer la chaleur stockée à l’intérieur. Évitez par ailleurs de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four
  • Éviter les heures de pointe dans les transports. Repérez les lieux climatisés ou frais près de chez vous et passez-y les heures les plus chaudes : grande surface, cinéma, bibliothèque, musée. Il fait toujours également quelques degrés de moins dans les parcs et forêts.
  • Les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles sont davantage sujets à la déshydratation que les adultes en bonne santé. Prenez de leurs nouvelles régulièrement !

En cas d’urgence, appelez les secours en composant le 112 ou le 15.

Pour plus d'informations : Fortes chaleurs -Vagues de chaleur : pensez aux bonnes pratiques ! | Service-public.fr

Nos fichiers attachés