Le 30 janvier, l’équipe d'éducation thérapeutique du centre NephroCare Tassin-Charcot a réuni dix patients autour d’un atelier diététique intitulé « Sur la route des épices ». Les objectifs de cet atelier étaient de sensibiliser les patients sur le sel, et de leur faire découvrir les épices comme un moyen de cuisiner moins salé.
Pour débuter, Sabrina Seck, stagiaire en diététique a rappelé les risques liés à une consommation excessive de sel pour la santé et les sources de sel dans l’alimentation.
Puis, est intervenue spécialement pour l’occasion, une aromaticienne et professionnelle du goût, madame Caroline Reverdy, de la société OdoratNEWS. A travers une expérience sensorielle et un jeu olfactif, elle a permis aux patients de découvrir une dizaine d’épices et de leur faire apprécier leur place dans l'assaisonnement. Ils ont ensuite eu l’opportunité de créer eux-mêmes un mélange d’épices qui leur a été offert.
À l'issue de l'atelier, cuisiner sans sel n’avait plus de secret pour les participants. D'après les évaluations réalisées avant et après l'atelier, ils ont acquis de solides connaissances. Tous étaient capables de citer les risques liés à une consommation excessive de sel et la quantité de sel journalière conseillée (vs 30 %). De plus, la majorité (85 %) ont su identifier les pièges tels que les aides culinaires (bouillons cubes, fonds de sauce) et le sel de régime (vs 25%).
L’atelier a été un succès, il a obtenu la note moyenne de 9/10. Les patients ont trouvé les informations communiquées très utiles. Ils ont manifesté leur intention d’utiliser plus fréquemment les épices pour donner de la saveur à leurs préparations.
Contacts Presse
Sophie Privat
Directeur communication et Evénementiel Fresenius Medical Care France - Nephrocare France
+33 (0)1 49 84 78 00
info.medias@fmc-ag.com
A propos
Nos 40 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, sont certifiés par la Haute Autorité de Santé et ISO 9001. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. À ce titre, les centres NephroCare sont certifiés ISO 14001. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

Copyright© Fresenius Medical Care France SAS 2022. All rights reserved.