26 février 2020

Atelier diététique : sur la route des épices

Le 30 janvier, l’équipe d'éducation thérapeutique du centre NephroCare Tassin-Charcot a réuni dix patients autour d’un atelier diététique intitulé « Sur la route des épices ». Les objectifs de cet atelier étaient de sensibiliser les patients sur le sel, et de leur faire découvrir les épices comme un moyen de cuisiner moins salé.

Pour débuter, Sabrina Seck, stagiaire en diététique a rappelé les risques liés à une consommation excessive de sel pour la santé et les sources de sel dans l’alimentation.

Puis, est intervenue spécialement pour l’occasion, une aromaticienne et professionnelle du goût, madame Caroline Reverdy, de la société OdoratNEWS. A travers une expérience sensorielle et un jeu olfactif, elle a permis aux patients de découvrir une dizaine d’épices et de leur faire apprécier leur place dans l'assaisonnement. Ils ont ensuite eu l’opportunité de créer eux-mêmes un mélange d’épices qui leur a été offert.

À l'issue de l'atelier, cuisiner sans sel n’avait plus de secret pour les participants. D'après les évaluations réalisées avant et après l'atelier, ils ont acquis de solides connaissances. Tous étaient capables de citer les risques liés à une consommation excessive de sel et la quantité de sel journalière conseillée (vs 30 %). De plus, la majorité (85 %) ont su identifier les pièges tels que les aides culinaires (bouillons cubes, fonds de sauce) et le sel de régime (vs 25%).

L’atelier a été un succès, il a obtenu la note moyenne de 9/10. Les patients ont trouvé les informations communiquées très utiles. Ils ont manifesté leur intention d’utiliser plus fréquemment les épices pour donner de la saveur à leurs préparations.

Fichier attaché