Agressivité dans les Établissements de Santé : NephroCare Ile-de-France adopte une approche pluridisciplinaire
L'agressivité dans les établissements de santé est un problème croissant qui peut avoir des conséquences graves pour le personnel soignant, les patients et les visiteurs. Elle peut être verbale (insultes, menaces), psychologique (intimidation, harcèlement) ou bien encore physique (coups, bousculades). Elle peut être causée par l'anxiété et le stress des patients et de leur famille, une attente prolongée qui peut exacerber la frustration, des problèmes de communication entre le personnel soignant et les patients ou leur famille.
Face à cette situation, Aurore Lignel, Responsable qualité de NephroCare Ile-de-France, a décidé de créer un groupe de travail pluridisciplinaire regroupant différents métiers (Cadre de soin, Responsable de soins, Aides-soignants, secrétaire médicale, préparatrice en pharmacie) pour mener différentes actions. La première d'entre elle fut la lecture attentive du rapport de l'ONVS (Observatoire National des Violences en milieu de Santé ), et de contacter ensuite un interlocuteur de cet observatoire afin d'obtenir des conseils. L'une des principales recommandation était de prendre contact avec des référents de sureté (qui sont des membres des forces de l'ordre et plus particulièrement de la Police Nationale).
L'étape suivante consistait à identifier les centres NephroCare les plus fréquemment confrontés aux phénomènes de violence, et d'organiser, dans chacun d'entre eux, le passage d'un référent de sureté.
Durant ces rencontres le but était de prévoir un temps d'échanges afin de répondre aux questions des professionnels de santé, de leur donner des conseils sur la façon d'agir ou de réagir, et de répondre à des questions plus juridiques du type :
- à quoi cela sert une main courante ?
- Quelle est la différence entre une main courante et une plainte ?
- Quelles en sont les répercutions ?
Ces policiers ont insisté sur le fait que la sécurité est l'affaire de tous (contrôler les accès, fermer les portes, être vigilant, etc...).
Gérer l'agressivité dans les établissements de santé nécessite une approche multifacette impliquant la formation, la sécurité, la communication et l'amélioration des conditions de travail. La prévention et la gestion efficace de ces situations peuvent grandement améliorer l'environnement de travail pour le personnel et la qualité des soins pour les patients.
Un grand merci à nos équipes des centres NephroCare Ile-de-France d’ Etampes, Vernouillet, Villejuif, Montfermeil, Bièvres, Créteil, Fontenay et Champigny
Contacts Presse
Sophie Privat
Directrice Business Unit Communication Globale & Ressources Associées
+33 (0)1 49 84 78 00
info.medias@freseniusmedicalcare.com
A propos
Nos 38 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

Copyright© Fresenius Medical Care France SAS 2022. All rights reserved.