6 octobre 2024 - Journée nationale des Aidants(es)
Le Ministère des affaires sociales et de la santé a créé la Journée Nationale des Aidants(es) en 2010 à la demande des associations françaises d’Aidants(es) et de patients(es).
Cette journée est l’occasion de rendre visibles les 11 millions d’aidant(es) en France, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de handicap. Elle est aussi l’occasion de soutenir les Aidants(es) en leur facilitant l’accès à l’information sur les différentes solutions de répit, d’accompagnement et de financements existantes. Enfin, la Journée nationale des Aidants(es) permet de faire avancer leurs droits et la reconnaissance du rôle qu’ils/elles jouent au sein de la société.
Qu'est-ce qu'un Aidant(e) ? L'Aidant(e) est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
Même si le rôle des Aidants(es) est inestimable, il n’est pas sans défis. Ils font souvent face à un stress émotionnel, à la fatigue et à des pressions financières. De plus, ils doivent jongler entre leurs responsabilités d’aidant et leurs obligations professionnelles ou familiales. La Journée nationale des Aidants(es) n’est pas seulement une journée de reconnaissance, mais aussi une occasion de sensibiliser le grand public et de plaider en faveur d’un soutien accru pour ces individus exceptionnels.
Certains établissements NephroCare proposent aux Aidants(es) de patients dialysés, des moments d'échanges autour d'un café par exemple, permettant de créer un espace de parole ouvert et sans contrainte, où chacun pouvait s’exprimer, partager son expérience et s'informer le cas échéant.
Pour consulter plus d’ informations et solutions pour soutenir les aidants :
https://associationjetaide.org/
Contacts Presse
Sophie Privat
Directrice Business Unit Communication Globale & Ressources Associées
+33 (0)1 49 84 78 00
info.medias@freseniusmedicalcare.com
A propos
Nos 38 centres de consultation néphrologique et de dialyse NephroCare France, filiales du groupe de santé FRESENIUS MEDICAL CARE, sont implantés dans les régions Hauts de France, Ile de France, Eure-et-Loir, Rhône-Alpes, Provence, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Près de 3000 patients sont pris en charge dans nos établissements. Nos centres sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Depuis plus de 10 ans, notre groupe a également mis en place une politique environnementale visant à une utilisation responsable des ressources et une gestion appropriée des déchets. Les équipes médicales et notre personnel, sont totalement impliqués dans ces démarches et s’efforcent d’améliorer en permanence la performance des traitements, l’espérance et la qualité de vie de chaque patient.

Copyright© Fresenius Medical Care France SAS 2022. All rights reserved.