18 avril 2025

18 avril 2025 - Journée européenne des droits en santé

Agir pour des soins plus humains, plus équitables et plus responsables.
#EngagésRSE #NephroCare #DroitsEnSanté #Ethique #VoixDuPatient #Freseniusmedicalcare

Chez Fresenius Medical Care France, nous considérons que le respect des droits en santé ne se limite pas à une obligation réglementaire : c’est une conviction profonde, au cœur de notre mission et de notre démarche RSE.

À l’occasion de la Journée européenne des droits des patients, nous réaffirmons notre engagement à garantir écoute, transparence, éthique et équité dans l’ensemble de nos établissements NephroCare.

Notre action s’inscrit dans les 4 piliers de notre politique RSE :

🔹 Piloter une gouvernance engagée
Dans nos centres, la Commission des Usagers (CDU) joue un rôle central pour garantir l’expression des patients et de leurs proches. Elle est un espace de dialogue, de suivi des réclamations, et de proposition d’améliorations concrètes.
Les processus de traitement des plaintes et réclamations sont encadrés, tracés, analysés, pour que chaque remarque devienne un levier de progrès.
Et parce que certaines situations soulèvent des enjeux complexes, notre Comité d’éthique accompagne les équipes pour une réflexion partagée, respectueuse des droits et de la dignité de chacun.

🔹 Proposer des soins sûrs et responsables
Chaque jour, nos équipes s’engagent à offrir des traitements de haute qualité dans un cadre sécurisant, tout en intégrant les retours d’expérience des patients.
Nous favorisons une information claire, loyale et accessible, afin de garantir un consentement libre et éclairé, base fondamentale de la relation de soin.

🔹 Mobiliser et valoriser les talents au service des patients
Nos professionnels sont régulièrement formés aux droits des usagers, à la bientraitance, à la gestion des situations complexes, pour garantir un accompagnement respectueux et bienveillant.
Et parce que chaque voix compte, les équipes sont incitées à participer activement aux instances représentatives des usagers.

🔹 Réduire notre impact environnemental, augmenter notre impact sociétal
Respecter les droits en santé, c’est aussi offrir des soins dans un environnement sain, éthique et respectueux.
C’est créer des établissements ouverts sur leur territoire, où la parole des usagers participe à faire progresser la qualité, la sécurité… et l’humanité des soins.

Les droits des patients sont l’affaire de tous.
En leur donnant la parole, en créant des espaces de réflexion, et en faisant de la qualité perçue un véritable indicateur de performance, nous renforçons la confiance et plaçons le patient au cœur de notre démarche.


Chez NephroCare, comme chez Fresenius Medical Care France, nous faisons des droits en santé une réalité vivante, chaque jour.