14 novembre 2023

14 novembre 2023 - Journée mondiale du diabète

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective.

Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

Entre 10 et 20% des personnes diabétiques sont touchés par l’insuffisance rénale.

Les reins sont des organes qui filtrent le sang. Ils éliminent dans les urines les produits dont l’organisme n’a pas besoin, et retiennent dans le sang les produits nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, comme les protéines. Les reins sont riches en petits vaisseaux (ou micro-vaisseaux). Leur paroi est endommagée lorsque le taux de sucre dans le sang reste élevé (hyperglycémie). On parle de néphropathie diabétique. L’atteinte des petits vaisseaux du rein est considérée comme une microangiopathie, qui aboutit peu à peu à une diminution de la fonction des reins ou maladie rénale chronique. Le rein joue alors moins bien son rôle de filtre du sang de l'organisme. Certaines substances dont l’organisme a besoin sont éliminées dans les urines alors qu’elles ne le devraient pas. À l’inverse, d’autres substances, qui ne sont pas nécessaires à l’organisme, ne sont pas correctement éliminées. Elles peuvent devenir toxiques si elles sont en quantités trop importantes.

Pour suivre le diabète et dépister d’éventuelles complications afin de les traiter au plus tôt, des examens réguliers sont nécessaires :

  • Bilan dentaire 1 fois par an
  • Bilan rénal 1 fois par an
  • Bilan lipidique 1 fois par an
  • Dosage de l’hémoglobine gliquée 2 fois par an
  • Examen du fond de l’œil tous les 2 ans
  • Electrocardiogramme 1 fois par an
  • Examen des pieds 1 fois par an

N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin traitant, médecin néphrologue et les équipes soignantes.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.federationdesdiabetiques.org & www.ameli.fr

 

Sources : www.federationdesdiabetiques.org & www.ameli.fr